Château Maîme Cuvée Heritage Rouge
Cépages : Syrah 90 %, Grenache 10%
Côtes de Provence Château Maime Cuvée Heritage Rouge
La conjugaison du terroir qualitatif diversifié et, des vieux cépages de Syrah et Grenache permet la réalisation de cette cuvée à la robe pourpre et intense aux reflets violine.
La cuvaison d'une huitaine de jours tend à réaliser un vin sur le fruit, acceptant le rafraîchissement et pouvant se boire jeune. Vinification classique médocaine avec macération pelliculaire et contrôle des températures pendant la fermentation.
Le nez est expressif avec des arômes d’épices fines et de grillote.
La bouche quant à elle est nerveuse, à la structure solide mais avec une construction équilibrée qui régalera vos papilles sur des brochettes d’agneau grillées
Il se sert en général à 14-16°C.
VITICULTURE :
Surface : 39 hectares
Sol : Mica schisteux en partie haute, argilo sableux en partie basse
Un enherbement naturel maîtrisé est pratiqué pour une meilleure aération des sols et une concurrence hydrique des vignes sur un rang avec labour sur l'autre rang. Les traitements phytosanitaires des vignes se font de façon raisonnée et non systématique.
TRADITION ET MODERNITE :
En 2011, pour la première fois, le Domaine a décidé de vendanger mécaniquement.
Il est important d'expliquer ce choix tant qualitatif que financier.
La mécanisation de cette activité suscite encore, un quart de siècles après les premières machines à vendanger, des méfiances et interrogations quant à la préservation de la qualité des récoltes.
Les techniques ont évolué et l'apparition de systèmes réglables permettant d'adopter le secouage à ses propres besoins vis à vis des cépages, ont depuis prouvé que la qualité était conservée voir améliorée sur la dégustation des vins.
De plus, la rapidité de la récolte permet de vendanger au plus près de la maturité optimale du raisin et augmente ainsi l 'homogénéité de la vendange et sa qualité.
Un des autres aspects et non des moindres qui a fait opter le Domaine pour ce système de vendange est que l'on peut vendanger de nuit et donc ramasser les raisins les plus frais qui pour les blancs et rosés est un des critères sinon « LE » critère le plus important de la cueillette.
Dans le but d'optimiser cette cueillette, le Domaine a investit de façon massive dans des groupes de froid qui permettent à réception de la vendange en cave de descendre encore et de façon drastique la température du raisin afin d'obtenir en quelques minutes une température de vendange proche des 5° Celsius.